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Présentation de l'Hôpital : Démarche Qualité et Développement Durable





DÉMARCHE QUALITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Développement durable et soutenable

Le développement durable et soutenable est aujourd’hui au cœur des politiques publiques.

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont , en tant qu’acteur fondamental de la vie locale et régionale et de par sa mission de santé publique, a un devoir d’exemplarité en matière de politique environnementale.

Il a donc retenu le « développement durable » comme un des axes de son projet d’établissement 2012/2016. Depuis le début de l’année 2012, il s’est engagé à initier une démarche développement durable pérenne au sein de l’établissement. Pour cela, il a mis en place le comité « développement durable et soutenable » pluridisciplinaire et conduit actuellement le Diagnostic développement durable de ses activités.

Bilan des émissions de gaz à effets de serre (GES)

La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 a imposé, aux personnes morales de droit public employant plus de 250 personnes, de réaliser un bilan de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) au plus tard pour le 31 décembre 2012.

Objectifs du dispositif

Le bilan des émissions de gaz à effets de serre (GES) est une méthode de comptabilisation des GES, développée par l'Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui permet de connaître la pression que notre activité fait peser sur le climat, mais elle constitue surtout un outil de management environnemental qui permet d’estimer notre dépendance aux énergies fossiles et de faire le point sur les marges de manœuvre.

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont a donc réalisé son bilan des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif est l’engagement d’actions permettant au CHHB d’agir concrètement sur ses émissions de gaz à effet de serre avec un objectif de diminution de 25% de ces émissions d’ici 3 ans.

Les indicateurs IPAQSS

Depuis 2008 et de manière progressive, tous les secteurs d’activité (MCO, SSR, santé mentale) doivent transmettre à la HAS des données qui leur permettent de calculer les indicateurs Qualité adaptés à chaque secteur et de suivre leur évolution dans le temps.

Ces indicateurs sont validés pour permettre une comparaison entre les établissements de santé.

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont est concerné par les indicateurs relatifs à la qualité du dossier du patient.

  • Tenue du dossier patient : le dossier du patient permet le partage de l’information et la coordination entre les différents professionnels qui s’occupent du patient au cours de son hospitalisation. Une bonne tenue du dossier est essentielle pour la sécurité des patients et la qualité des soins. Les éléments incontournables à trouver dans ce dossier sont le motif et l’examen médical d’entrée, le déroulement du séjour et les éléments nécessaires pour préparer correctement la sortie du patient, dont les prescriptions médicamenteuses.
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation : Le courrier de fin d’hospitalisation doit être envoyé rapidement au médecin traitant pour l’informer sur le déroulement et les conclusions de l’hospitalisation. C’est un élément clef pour une bonne coordination entre l’hôpital et les médecins qui suivent le patient après sa sortie.
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur : La prise en charge de la douleur est une priorité de santé publique. La douleur doit être systématiquement évaluée et toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Il est nécessaire de quantifier et suivre l’évolution de la douleur. Les évaluations de la douleur doivent donc être effectuées à l’aide d’échelles validées.
  • Dépistage des troubles nutritionnels : Pour prévenir les pathologies en lien avec les troubles nutritionnels, les patients doivent être pesés et le résultat de la mesure noté dans le dossier. En France, le dépistage des troubles nutritionnels s’inscrit dans les priorités de santé publique et fait partie du Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Indicateurs qualité sécurité.

Consultez tous les résultats du Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont sur le site Scope Santé, plate-forme d'information des établissements de santé.

CERTIFICATION HAS V2010

LE CENTRE HOSPITALIER D’HENIN-BEAUMONT CERTIFIE SANS RESERVE NI RECOMMANDATION

Le Centre Hospitalier d’Hénin-Beaumont a reçu les experts-visiteurs de la Haute autorité de santé en janvier 2013 et vient de se voir notifier son résultat de certification V2010 après visite initiale : certification sans réserve ni recommandation.

Cette décision distingue le haut niveau de qualité et de sécurité des soins dispensés au Centre Hospitalier. Seuls 10 % des centres hospitaliers et polycliniques atteignent ce niveau en France. Elle reconnaît la mobilisation et l’engagement des équipes au service de ses usagers. Cet excellent résultat valorise les orientations et les actions mises en œuvre à l’hôpital.

Sur les 170 critères d’évaluation que contient le manuel de certification HAS, l’établissement a obtenu 44% de cotation A et 56% de cotation B (satisfaisant totalement ou en grande partie aux exigences) et aucune cotation C et D. Cliquer ICI pour consulter le rapport de certification sur le site internet de la HAS.

Pour obtenir ce niveau de certification, cet établissement de proximité au cœur du bassin artois-douaisis a développé depuis quinze ans une culture qualité impliquant l'ensemble du personnel.

Mais l'annonce de cette décision ne laissera pas pour autant retomber le soufflé. La prochaine visite de certification aura lieu en janvier 2017. L’établissement maintient sa mobilisation et poursuit sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en déclinant d’ores et déjà son programme d’actions pour l’amélioration continue de la Qualité et la Sécurité des Soins.

La procédure obligatoire de certification des établissements de santé.

La certification, placée sous l’autorité de la Haute Autorité de Santé, mesure le niveau de qualité atteint en évaluant le fonctionnement de l’établissement et ses pratiques selon les exigences du manuel de certification des établissements de santé, au travers d’une visite réalisée tous les 4 ans par des professionnels extérieurs dénommés experts-visiteurs et des résultats du suivi d’indicateurs.






Date de mise à jour : Jeudi 10 novembre 2016 à 11h07
Directeur de la publication : M. Edmond MACKOWIAK
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